Les revers de notre lookExposition de sensibilisation

Cette saison, à l’abbaye, le Collectif « Zéro déchet-zéro pesticide » propose une installation en lien avec le travail de Véronique Magny, pour sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la mode.

Il faut savoir, qu’après l’agriculture industrielle, la mode et l’industrie textile sont les deuxièmes plus grands pollueurs et consommateurs d’eau. Une exposition qui pousse donc à la réflexion sur notre façon de consommer.

Le collectif  est formé de quelques personnes venues de différents horizons, de différentes associations, qui, angoissées et révoltées par l'état du monde, se sont mobilisées comme elles pouvaient, avec de petits moyens mais une détermination durable, en choisissant un thème de de lutte, et de prise de conscience.

Mais pourquoi les déchets et les pesticides ?

Si nous examinons les 6 limites planétaires qui sont déjà franchies (le réchauffement planétaire, la pollution chimique, la biodiversité, les cycles biochimiques de l'azote et du phosphore, la modification de l'usage des sols, l'eau douce), les déchets et pesticides sont coupables partout : ils émettent du CO2, ils répandent des produits chimiques abiotiques persistants, ils exterminent de nombreuses espèces, ils rendent indispensable l'usage des engrais, et rendent possible l'agriculture intensive, ils polluent l'eau verte (rivières) et bleue (océans).

Les actions du collectif sont menées principalement par : Nature Comminges, ATTAC Comminges, la SCOP Bio-Comminges, accompagnées par l'association Passe-Graines, les éco-élèves du collège Didier Daurat, et divers partenaires selon les projets. Et toujours, le cinéma le Régent de Saint Gaudens.

Exposition visible aux horaires d'ouverture du site / Gratuit