Thèmes

    • Adapter nos culture au changement climatiqueVisites thématiques au jardin

      L’évolution climatique est aujourd’hui indéniable et au cœur même de l’actualité. Quel avenir pour notre jardin ? Comment s’adapter à ce changement climatique ? Cette visite est abordée comme un temps d’échanges face à ces problématiques, un temps pour dérouler les pistes du possible pour les cultures au jardin de demain.

      Cette visite sera également proposée à la même heure les dimanches 21 juillet, 18 août et 15 septembre.

      Réservation fortement conseillée / Gratuit

    • Balade dans le monde des plantesRendez-vous Nature de Juin

      Nolwenn Tounsi est herbaliste, cueilleuse et productrice de plantes médicinales. Elle sèche les plantes pour composer des infusions ou bien les transforme pour en faire des baumes, des huiles ou des sirops, toujours 100% naturels. Diplômée de l’école lyonnaise des plantes médicinales (antenne des Pyrénées), Nolwenn partagera ses connaissances en botanique.

      Nolwenn vous propose deux balades botaniques sur le mois de juin :

      > Samedi 8 juin : Vous explorerez ensemble le site de l’Abbaye à la découverte des plantes et de leurs bienfaits pour notre santé.

      > Samedi 22 juin : C’est sur le chemin de Nankin que vos pas vous mèneront vers les plantes médicinales et gourmandes.

      Amenez votre loupe si vous en avez une !

      Gratuit / Réservez votre activité ici

    • Histoire de plantesVisites thématiques au jardin

      Toutes les plantes ont leur histoire. Cette visite aura la particularité de mettre en lumière une seule d’entre elles dont vous pourrez découvrir l’histoire, mais aussi les usages et quelques anecdotes parfois très surprenantes.

      Cette visite sera également proposée à la même heure les dimanches 14 juillet, 11 août et 8 septembre.

      Réservation fortement conseillée / Gratuit

    • Les revers de notre lookExposition de sensibilisation

      Cette saison, à l’abbaye, le Collectif « Zéro déchet-zéro pesticide » propose une installation en lien avec le travail de Véronique Magny, pour sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la mode.

      Il faut savoir, qu’après l’agriculture industrielle, la mode et l’industrie textile sont les deuxièmes plus grands pollueurs et consommateurs d’eau. Une exposition qui pousse donc à la réflexion sur notre façon de consommer.

      Le collectif  est formé de quelques personnes venues de différents horizons, de différentes associations, qui, angoissées et révoltées par l'état du monde, se sont mobilisées comme elles pouvaient, avec de petits moyens mais une détermination durable, en choisissant un thème de de lutte, et de prise de conscience.

      Mais pourquoi les déchets et les pesticides ?

      Si nous examinons les 6 limites planétaires qui sont déjà franchies (le réchauffement planétaire, la pollution chimique, la biodiversité, les cycles biochimiques de l'azote et du phosphore, la modification de l'usage des sols, l'eau douce), les déchets et pesticides sont coupables partout : ils émettent du CO2, ils répandent des produits chimiques abiotiques persistants, ils exterminent de nombreuses espèces, ils rendent indispensable l'usage des engrais, et rendent possible l'agriculture intensive, ils polluent l'eau verte (rivières) et bleue (océans).

      Les actions du collectif sont menées principalement par : Nature Comminges, ATTAC Comminges, la SCOP Bio-Comminges, accompagnées par l'association Passe-Graines, les éco-élèves du collège Didier Daurat, et divers partenaires selon les projets. Et toujours, le cinéma le Régent de Saint Gaudens.

      Exposition visible aux horaires d'ouverture du site / Gratuit

    • Plantes bio-indicatricesVisites thématiques au jardin

      Les mauvaises herbes n’existent pas. Au contraire, en observant les plantes qui poussent naturellement sur un terrain, elles nous fournissent une mine d’informations sur les qualités du sol. Nous vous proposons au travers de cette visite de leur prêter un regard nouveau, afin pourquoi pas, de vous en faire de nouvelles alliées au jardin !

      Réservation fortement conseillée / Gratuit

      Cette visite sera également proposée aux mêmes horaires les 7 juillet, 4 août et 1er septembre.