Démonstration de forgeAvec Alexandre Fédou, Maître Artisan en ferronnerie d'art
Le 24 août 2025
%20(2021_12_14%2017_34_49%20UTC)_max300x300.jpeg?objectId=defaultWebContent://5031c89b-319d-4a16-a19f-af39dfc11f03)
Démonstration en continu / accessible librement
L’artisanat d’art consiste en une création à la fois usuelle et esthétique, c’est avec cette idée précise que j’ai terminé ma formation auprès de l’Institut des Métiers d’art et de l’Artisanat d’Art situé à Revel suite à une reconversion professionnelle. Aussi sous le regard bienveillant de formateurs et maîtres de forge, j’ai réappris la construction mécanique, apprivoisé la forge et ses secrets et découvert le monde des métiers d’arts.
Baignant très jeune dans les atmosphères des ateliers familiaux, et ayant toujours eu passion pour les arts plastiques, j’ai été un terreau fertile pour l’artisanat d’art. Travaillant le fer et usant de son savoir-faire artistique, l’atelier, ouvert depuis octobre 2018, réalise des pièces d’art et compositions esthétique sur mesure.
Mêlant techniques ancestrales et modernes, l’atelier produit des pièces à destination du bâtiment et de la décoration intérieure. Je participe aux actions et initiatives pour la découverte des métiers d’art, tel que la route des Métiers d’Art, le projet Coop’Art ou bien à l’occasion de Journées Européenne des métiers d’art. J’ai œuvré également localement avec plusieurs associations d’art plastique à la pratique du dessin et de la peinture.
Le ferronnier seul, arrive à domestiquer les quatre éléments :
la terre, d’où est extrait le minerai ;
le feu qui permet sa transformation ;
l’eau qui alimente la forge et
l’air qui passe dans le soufflet.
Isabelle Teil / article La Dépêche du 16/05/2021