Accueil du jeune public

Présentation

Le centre d’interprétation développe des actions en direction du jeune public, notamment scolaire autour des thématiques de l’univers médiéval, de l’agroécologie

Comme site culturel, l’Abbaye de Bonnefont s’est fixé des objectifs en matière de sensibilisation du jeune public à l’histoire et au patrimoine, à l’agroécologie, à l’art.

Les activités proposées à l’abbaye vont dans ce sens. Elles permettent aux enfants de découvrir,
de s’enrichir en expérimentant.

Elles ont pour vocation de contribuer à la sensibilisation du jeune public à la culture et à la préservation de l’environnement ainsi qu’à une meilleure
connaissance du territoire.

Nous accueillons toute l’année des groupes d’enfants :

• classes élémentaires, collèges et lycées à la journée ou dans le cadre de classes de découverte.

• Centres de loisirs, centres spécialisés.

L’équipe du service de médiation culturelle se tient à la disposition des enseignants et des accompagnateurs pour l’organisation de vos journées. Un dossier enseignant sera mis à votre disposition sur simple demande afin de préparer votre visite.

Téléchargez notre brochure ICI

Tout au long de l’année nous accueillons aussi le grand public intéressé par le jardin d’inspiration médiévale de 740m2, les visites historiques et les événements culturels (art contemporain l’été, action culturelle).

le service de médiation culturelle

Il a pour mission de développer au sein de l’abbaye des activités de découverte pédagogique, de sensibilisation au patrimoine, à la nature, à l’agroécologie et à l’art.
En cohérence avec les objectifs pédagogiques définis par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, ainsi que les objectifs du projet de centre d’interprétation, l’équipe assure l’organisation et la conduite des activités proposées (visites jeune public, ateliers, animations pédagogiques).

L’équipe est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives (enseignants, responsables éducatifs) pour toute question relative à l’organisation des ateliers, visites.

Les activités proposées


Les visites jeune public
Chaque session d’activité (demi-journée ou journée) est précédée d’une visite de l’abbaye adaptée au jeune public. Elle permet de découvrir le site, ses espaces, son histoire, son environnement. C’est un moment important pour que chaque enfant puisse prendre ses repères sur le site, le resituer dans le temps.

Les visites sont assurées par l’équipe du service de médiation culturelle.

Les animations pédagogiques
Enquêtes, jeux de pistes à énigmes, parcours d’orientation, jeu d’épreuves, jeu de rôles et de constructions… . Ce sont des activités ludico-pédagogiques captivantes car elles ont pour cadre le Moyen-âge, temps de mystères et de mythes, dans un environnement réel !

Elles sont surtout de formidables supports pour découvrir des thématiques historiques, naturalistes. Ou autrement dit ‘apprendre en s’amusant’.

Les animations créées par le service de médiation culturelle sont adaptées selon les âges.

Les ateliers pédagogiques
Nos ateliers d’activités ont comme support les thématiques de l’abbaye, à savoir le Moyen-âge et le monde naturel :
Vitrail, enluminure, calligraphie, fabrication d’hôtel à insecte, création de jardins de poche.
Chaque thème d’atelier trouve un lien avec l’histoire de l’abbaye : le Moyen-âge mais aussi les siècles qui ont suivi jusqu’au XIXème siècle.
Nous développons des ateliers nature en lien avec le jardin. Les plantes que l’on y cultive (aromatiques, médicinales, tinctoriales), la manière dont on cultive (pratique culturale en bio), mais également l’écosystème dans lequel s’insère l’abbaye (son environnement naturel : ruisseau, forêt, champs…) .
Des ateliers sur les pratiques artistiques sont aussi proposés.
Les ateliers se pratiquent à l’intérieur et à l’extérieur selon les conditions.

Ils sont encadrés par le personnel du service de la médiation culturelle et, selon les cas par des professionnels spécialisés (vitrailliste, enlumineur, potier, naturaliste…)

Les publics concernés
• Scolaires
> du Cycle II aux classes de collège et lycée

• Les centres de loisirs
> à partir de 7 ans

Le service de médiation culturelle est à votre écoute pour préparer en amont votre visite, travailler avec vous sur un projet de fond, développer une thématique particulière.

Tarifs et réservations
Etablissement des tarifs
Les tarifs sont fixés annuellement sur délibération par la Communauté de Communes du canton de Saint-Martory.
Ils sont établis pour une année et incluent les frais inhérents à chaque prestation : frais de personnel ou d’intervenant, frais de fonctionnement et frais liés à l’activité (fournitures).

Préparation des visites des écoles
Le service de médiation culturelle peut se déplacer dans les écoles pour accompagner l’enseignant dans la mise en place de son projet de visite et travailler en amont avec la classe. Nous contacter.

Réservations et devis
La réservation des prestations est nécessaire. Les devis sont établis sur demande dans les 48h. Ils dépendent de la nature de la prestation souhaitée (combinaison de prestations : visite-atelier-animation pédagogique), de l’effectif du groupe et de l’étendue de la prestation (demi-journée ou journée).Vos demandes de devis sont à faire auprès du service de médiation culturelle :
Service de médiation culturelle
Tél. 05 61 98 28 77 (Aurélie Gonzalez)
abbayedebonnefont@orange.fr

Visite guidée 1h30 3 euros
Atelier ou animation pédagogique 2h 4,80 euros**
Offre journée journée Sur devis/ nous consulter
(*) A partir de 20 personnes. Nous contacter pour des groupes plus réduits.
(**) L’intervention d’un professionnel extérieur fera l’objet d’un devis de prestation.
• Pique-nique autorisé sur le site, une salle peut être mise à disposition en cas de mauvais temps.
Conditions de gratuité
1 entrée gratuite pour 25 enfants
2 entrées gratuites pour 40 enfants
Accompagnateurs et chauffeurs gratuits