Interpretation center

” You want to see, hear! ” What could be simpler and more lucid as quote! It is also a message of openness, an invitation to the transmission of knowledge and knowledge. And yet! It’s a good quote troubling given that its author was one of the most ruthless representatives of the Cistercian order: Bernard of Clairvaux. The emblematic figure of the twelfth century that will constantly trying to impose its fundamentalist world vision. Why this flash of wisdom and openness in this man so spirited and controversial?
This raises the question!
And this is where we want to embark. In questioning, critical, a break with the ideas, prejudices. They concern the lives of men and women in the Middle Ages, as the cultural bias of a biodynamic garden or the path of an artist.

The Interpretation Centre of the Abbey of Bonnefont tries a look on the time. The past time and ours. It does not claim to answer all questions but claims ask questions; starting point of our reflection, our awakening, of our imagination. Quote a philosopher closer to us, Bergson, who says ’emotion is a stimulant, it encourages the mind to undertake and the will to preserve’. This is the board that we will try to follow to talk about medieval history, agro-ecology, art!

Also it is the living that we have dedicated this center to its best knowledge and its transmission. In this building that history has rendered  in part silent  the nineteenth century, when men, by dismembering it, have not decided to preserve his memory and to give us the spirit of a century. So we try to weave with each visitor links between people before and today, between expertise. History, Nature, Garden, Art, Landscape, Heritage. This is the taste of the things in question, to prepare for the future.

Centre d’interprétation

Le centre d’interprétation

‘‘Tu désires voir, écoute !’’ Quoi de plus simple et de plus lucide comme citation! C’est aussi un message d’ouverture, une invitation à la transmission des connaissances et des savoirs. Et pourtant ! C’est une citation bien troublante quand on sait que son auteur fut un des plus implacables représentants de l’ordre cistercien : Bernard de Clairvaux. La figure emblématique du XIIème siècle qui n’aura de cesse d’essayer d’imposer au monde sa vision fondamentaliste. Pourquoi cet éclair de sagesse et d’ouverture chez cet homme si fougueux et controversé ?
Cela pose question !
Et c’est là que nous souhaitons vous embarquer. Dans le questionnement, le regard critique, la rupture avec les idées reçues, les préjugés. Qu’ils concernent la vie des hommes et des femmes au Moyen-âge, comme le parti pris cultural d’un jardin biodynamique ou le parcours d’un artiste.

Le Centre d’interprétation de l’Abbaye de Bonnefont tente un regard sur le temps. Le temps passé et le nôtre. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions mais il prétend poser des questions ; point de départ de notre réflexion, de notre éveil, de notre imaginaire. Citons un philosophe plus proche de nous, Bergson, qui nous dit ‘l’émotion est un stimulant, elle incite l’intelligence à entreprendre et la volonté à préserver’. C’est son conseil que l’on va essayer de suivre pour parler d’histoire médiévale, d’agroécologie, d’art !

Aussi c’est au vivant que nous avons dédié ce centre, à sa meilleure connaissance et à sa transmission. Dans ce bâtiment que l’histoire a rendu en grande partie muet au XIXème siècle, quand les hommes, en le démembrant,  n‘ont pas décidé de préserver sa mémoire et de nous transmettre l’esprit d’un siècle. Alors nous essayons de tisser avec chaque visiteur des liens, entre les gens d’avant et d’aujourd’hui, entre les savoir-faire. Histoire, Nature, Jardin, Art, Paysage, Patrimoine. C’est du goût des choses dont il s’agit, pour préparer l’avenir.